Vous êtes ici

Ossature bois

LES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION BOIS

  • La performance thermique et économique
  • La rapidité de
    mise en œuvre
  • Un chantier tout terrain
  • Une démarche de développement durable

A performance égale, et dans le strict respect de la RT 2012, le prix d’une construction neuve en ossature bois est équivalent aux autres systèmes constructifs les plus répandus aujourd’hui en France.

En outre, la performance thermique de la construction à ossature bois (maîtrise des techniques d’isolation, choix des matériaux, rigueur de l’étanchéité à l’air, choix des équipements performants) permet de réduire la facture annuelle d’énergie de manière considérable. N’oublions pas que le matériau bois est approximativement 12 fois plus isolant que le béton…

Financer une construction neuve, c’est très souvent commencer à rembourser les échéances d’un prêt, tout en conservant la charge d’un loyer mensuel pendant la durée de la construction, et ce, alors que l’on sait déjà que des frais d’installation, d’ameublement sont inévitablement à venir.

Or, la construction à ossature bois permet de réduire de manière très significative le délai de mise en œuvre et donc d’entrer rapidement dans les lieux.

En effet, tous nos projets reposent sur une réflexion très en amont, le chantier n’étant que l’aboutissement d’un processus d’études et de préfabrications optimisées, avec un standard de qualité comparable à ce qui se pratique dans l’Industrie. Les critères d’isolation thermique, acoustique, d’étanchéité à l’air sont pris en compte dès à la conception et intégrés au stade de la préfabrication. Tous les composants sont débités et assemblés en atelier, sur des machines automatisées qui ne laissent aucune place à l’approximation.

Une fois livrés sur chantier, les modules, nomenclaturés et repérés sur les plans, s’assemblent précisément et rapidement. Les aléas de chantier, traditionnellement nombreux, sont ici considérablement réduits.

Enfin, les chantiers ne subissent pas les caprices de la météo en raison d’une forte préfabrication en atelier (intempéries, plannings qui s’allongent, manque de qualité lié à l’exécution de travaux en conditions météorologiques difficiles (température, précipitations).

S’agissant d’une construction de type sec, il n'y a ni temps de séchage à respecter, ni retard en cas de gel ou de pluie. Une fois la structure hors d'eau ou hors d'air, le travail se fait à l'abri

Le bois s'adapte parfaitement aux terrains difficiles : la légèreté des structures ne requiert pas de fondations importantes, il est donc possible de construire sur tous les terrains, même dans les cas de sols complexes. En outre, le bois est un matériau souple qui peut être mis en œuvre en zone sismique.

Enfin, le bois offre une solution aux chantiers d'accès peu pratique. La rapidité du chantier diminue les nuisances liées au déchargement et les panneaux manu-portables permettent de construire dans des zones non accessibles aux camions, en milieu urbain dense, comme en zone de montagne.

La réduction de la consommation d’énergie lors de la construction tout autant que lors de son utilisation quotidienne, la préférence des produits issus des circuits courts, l’utilisation de matériaux bio-sourcés, le tri des déchets de chantier, la préfabrication maximale en atelier à l’abri des conditions climatiques difficiles, sont autant de préoccupations qui nous animent et façonnent vos projets.

Savoir-faire, rigueur, anticipation

Du personnel formé et passionné par son métier met tout son savoir-faire au service de vos projets.

Notre bureau d’études intégré conçoit vos projets et permet d’apporter une touche personnelle dans la technicité du projet. Il nous permet d’être force de proposition et d’assumer au mieux notre devoir de conseil.
Notre métier c’est aussi, au quotidien, réfléchir aux moyens d’aller au-delà des seuils réglementaires et proposer des solutions techniques performantes pour concevoir et réaliser vos projets.

Construction bois ossature GARD