Vous êtes ici

Nos valeurs

La société MOBBE est animée d'une volonté de construire différemment

Entre prise de conscience collective et contraintes réglementaires, les professionnels du bâtiment doivent, à présent, envisager la construction comme une opération globale devant atteindre un niveau de performance défini, et non plus se contenter de procéder à un assemblage, plus ou moins ordonné, d’ouvrages isolés.

En effet, la RT 2012 et la perspective de la RT 2020 (laquelle rendra le bâtiment à énergie positive obligatoire pour toute construction neuve ou rénovation lourde), obligent à mener une réflexion globale sur l’acte de construire, pour parvenir à un niveau de performance qui assure une faible consommation énergétique.

Entreprise GARD construction ossature bois
  • La conception du projet
  • Le choix rigoureux des matériaux et des équipements
  • La réalisation minutieuse des travaux

Pour parvenir au niveau de performance requise, la conception raisonnée du bâti nécessite qu’un certain nombre de points soient impérativement examinés en amont du projet et notamment :

  • - les contraintes du terrain,
  • - la prise en compte du confort d’hiver en maximisant les apports solaires naturels
  • - la prise en compte du confort estival pour éviter les surchauffes grâce à la conception du bâti, la ventilation naturelle et aux protections solaires .

Pour parvenir à ce niveau d’exigence, la conception doit également prévoir l’utilisation de matériaux et de composants choisis de manière rigoureuse, en fonction de leur performance énergétique. (Utilisation d’isolants dont le pouvoir isolant et la résistance thermique sont élevés, choix de menuiseries extérieures sans pont thermique et étanches à l’air…)

En outre, la réalisation des travaux nécessite que des opérations techniques soient traitées avec le plus grand soin, et notamment l’étanchéité à l’air, qui doit être parfaitement maitrisée.

Enfin, cette réflexion globale nous permet de standardiser les composants de la construction par leur préfabrication en atelier. En effet, réaliser la majeure partie de l’opération de construction en atelier, à l’abri des contraintes climatiques, des contraintes liées à la configuration des lieux, nous permet de réduire le coût de production des logements, tout en conservant une certaine liberté architecturale.

Cette préfabrication nous permet, en outre, de réduire notablement le temps de mise en œuvre sur le chantier.

La faible consommation d'énergie construction bois ossature GARD

La faible consommation d'énergie à tous les stades de la construction est une préoccupation majeure pour nous

Si lutter contre la consommation excessive d’énergie dans le bâtiment est notre première préoccupation, nous envisageons l’acte de construire de manière globale et luttons activement contre la consommation immodérée d’énergie grise.

L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit.

Outre l’accroissement des qualités intrinsèques du bâti afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie qui lui est fournie (conception architecturale, système de chauffage performant, utilisation d’équipements électriques faiblement consommateur d’énergie), nous agissons également sur l’origine des matériaux utilisés, favorisant les matériaux d’origine locale (bois produit localement et labellisé « Sud de France ») et les matériaux bio-sourcés. Enfin, la préfabrication en atelier participe également à cette lutte.