LES AVANTAGES DE LA VERANDA

Publié le 20 Mai 2012

En plus d'être une pièce à vivre fort agréable, la véranda joue un rôle dans la réduction de la consommation énergétique et le bien-être de la maison.

La véranda est l'unique pièce de la maison à offrir les avantages de l'intérieur et de l'extérieur en toute saison. Cuisine, jardin d'hiver ou coin-salon, de multiples usages sont possibles. Mais elle n'est pas seulement une pièce où il fait bon vivre, elle offre également de nombreux avantages en termes de confort de vie et d'économie d'énergie.

En effet, la véranda contribue au chauffage de la maison l'hiver et à son rafraîchissement l'été. Ainsi, le choix d'une véranda est largement plébiscitée pour la construction de maisons passives. Elle permet au logement de devenir acteur de sa propre consommation d'énergie. Elle joue un rôle de régulateur thermique et offre une abondante lumière naturelle.

Grâce à l'optimisation de l'énergie permise grâce à l'exploitation des apports solaires et de l'éclairage naturel, la véranda est un élément architectural idéal dans la construction de maisons bioclimatiques.

Toutefois, pour une juste gestion des apports solaires, son orientation est primordiale. Elle est souvent déterminée par le climat dans lequel le logement est bâti. L’orientation au sud apparaît comme idéale en termes de captage thermique : la véranda reçoit un ensoleillement maximum idéal, en particulier dans les régions froides. Des protections solaires extérieures ou intérieures sont cependant nécessaires pour éviter les surchauffes estivales, surtout dans le cas d’une orientation sud-ouest. L’orientation à l’est, avec le soleil le matin et l’ombre l’après-midi, est une particularité intéressante dans les régions chaudes. Orientée au nord, elle reçoit peu le soleil direct, mais est idéale comme rempart face aux vents dominants ou dans le cas d'un ensoleillement estival très important.

Une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la véranda est primordiale pour assurer une ambiance saine et confortable. La ventilation de la véranda peut servir à préchauffer l’air l’hiver pour l’insuffler à l’intérieur de la maison, ou encore à éviter les surchauffes l’été.

Les matériaux utilisées pour la construction de vérandas sont nombreux : bois, acier, PVC, aluminium. Le bois offre lui des atouts écologiques, mécaniques, thermiques et esthétiques qui permettent une adaptation idéale à de nombreux styles de maisons. Il s'associe également parfaitement avec d'autres matériaux. Ainsi, il peut par exemple être utilisé en habillage intérieur tandis que de l'aluminium parerait l'extérieur.