L’ECO-LABEL EUROPEEN FETE SES 20 ANS

Publié le 22 Juin 2012

Créé par la Commission Européenne, l’Eco-label européen fête ses 20 ans en 2012. Il est le seul label écologique officiel commun à tous les pays membres de l’Union Européenne. Il distingue les démarches volontaires des produits ou services les plus respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie.

26 catégories de produits sont concernées dont la lessive, les ramettes de papier, les pots de peintures, les ordinateurs portables, ou les services d’hébergements touristiques. Ils seront bientôt complétés en 2013 par les papiers imprimés, le papier journal, les lessives à usage professionnel et les produits hygiéniques.

En 2012, près de 1700 entreprises détiennent le label en Europe. 358 sont françaises dont 160 dans le secteur du Tourisme. Ce label est délivré en France par AFNOR Certification.

Un autre écolabel, la marque NF Environnement existe également mais sur le seul marché français. Il a été créé en 2011 et est de même délivré par AFNOR Certification.

Les écolabels ont été créés pour apporter aux consommateurs des garanties en matière de qualité écologique, que ce soit pour la qualité d’usage des produits ou services, que pour la limitation des impacts environnementaux (prise en compte des matières premières, de la préservation de la biodiversité, de la pollution de l’eau, de l’air, des sols, des déchets…) sur l’ensemble de leur cycle de vie depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur traitement en fin de vie en passant par leur fabrication, leur distribution et leur utilisation.

Les critères écologiques d’attribution de l’Eco-label européen sont révisés tous les 3 à 5 ans afin de prendre en compte les évolutions technologiques et de maintenir ainsi une haute sélectivité tout en incitant au progrès. Toujours dans un souci de haute exigence, la part de marché maximale pour une catégorie de produits couverte par l’écolabel est de l’ordre de 20%.

Plus d’informations : http://www.ecolabels.fr/fr/