CREATION DU LABEL "BATIMENT BIOSOURCE"

Publié le 20 Juin 2012

Le label " Bâtiment biosourcé" vient de voir le jour. Il garantie la qualité environnementale de projets élaborés autour de biomatériaux.

Cette appellation concerne, selon le décret n°2012-518 du 19 avril 2012, les "bâtiments nouveaux intégrant un taux minimal de matériaux biosourcés et répondant aux caractéristiques associées à ces matériaux". Les constructions visées incorporent donc des matériaux d'origine végétale ou animale tels que le bois et ses dérivés, le chanvre, la paille, les plumes ou encore la laine de mouton. Naturels et renouvelables, le recours à ces biomatériaux ou matériaux biosourcés représente un engagement en faveur de l'environnement. Il permet notamment de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de stocker temporairement du carbone.

Ce label valorise ainsi les démarches volontaires des maîtres d'ouvrage qui intègrent une part significative de ces matériaux dans leur construction. Favorisant l'accès à un habitat éco-responsable, MOBBE inscrit son travail dans cette qualité environnementale en construisant des bâtiments biosourcés.