AGIR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Publié le 10 Juin 2012

La région Languedoc-Roussillon accompagne les différents acteurs de la filière bois autour d'une action commune en faveur d'un développement économique porteur d'emplois et afin de répondre aux enjeux de la filière pour demain.

Lancée par la région Languedoc-Roussillon en 2009, l'action "AGIR" - Accompagnement Global et Investissement Régional - pour la forêt et la filière bois en Languedoc-Roussillon a été entérinée le 23 juin 2010 par un accord entre l'Etat et l'interprofession ARFOBOIS.

Ce contrat rassemble aujourd’hui tous les acteurs de la filière autour d’une même volonté de développement économique. Il se donne pour principaux objectifs : le développement de la construction bois et une valorisation de tous les produits forestiers, notamment dans le cadre de la filière bois énergie.

Afin de valoriser la filière bois, AGIR s'organise autour de différents enjeux :

  • positionner la production régionale sur le marché de la construction bois
  • structurer la filière et les réseaux d’acteurs de l’amont à l’aval
  • construire une identité régionale de la production bois autour du bois construction
  • assurer la diversification des débouchés des sous-produits
  • renforcer la mobilisation des bois
  • intensifier l’animation auprès des propriétaires forestiers

Pour soutenir le développement de la filière bois en région et la mise en réseau des différents acteurs, le Conseil Régional met en œuvre deux appels à projets distincts :

  • l'accompagnement des projets des alliances d’entreprises, favorisant les échanges entre les entreprises régionales en les mobilisant sur des projets collectifs. S'adressant aux petites et moyennes entreprises, la Région les accompagne sous la forme de subventions d’investissement ou de fonctionnement.
  • l'accompagnement de la filière d’approvisionnement en bois-énergie. Il a pour objectif de soutenir des projets efficaces du point de vue environnemental, économique et social.

AGIR initie donc une série d'actions pour favoriser la mobilisation de la ressource forestière régionale :

  • actions collectives et territoriales au service de la forêt et de la filière bois, en partenariat pour 2012 avec l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière La Suberaie Catalane
  • amélioration de la valeur économique des bois et soutien à la mobilisation des bois afin d'aider au démarrage des entreprises de travaux forestiers et à l’équipement des entreprises de mobilisation des produits forestiers

Pour en savoir plus : http://www.laregion.fr/